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Pourquoi St Sylvain ? |
Pourquoi Saint Sylvain s’appelle Saint Sylvain ? Selon la légende, il y a eu, au moment des grandes invasions, à Agedunum (Ahun, près de Guéret), un saint Sylvain, diacre opposé au culte romain et martyrisé pour cette raison en 407. Son tombeau aurait été conservé dans la crypte de l’église saint Sylvain d’Ahun.
Mais ce saint creusois n'est pas à l’origine du nom du village.
En effet, il a existé un autre saint originaire du Berry dont l’histoire se rapproche très nettement de la fontaine des galeux et a motivé le fait que le village s'appelle ainsi cliquez ici pour voir la page consacrée à cette légende
Quatre villages en Creuse font référence à ce saint Sylvain, solitaire de Levroux (Berry) dont le culte est honoré depuis le haut Moyen-Age. On ne sait pas grand chose de ce Sylvain si ce n’est qu’il avait pour charge d'évangéliser dans le Limousin, la Marche, l’Angoumois, le Bas Berry et une partie du Poitou. On raconte aussi qu’il fut tué et jeté dans la Vienne.
Le pouvoir de saint Sylvain s’exerçait sur les enfants atteints du “mal violet” (convulsions, maladies nerveuses) mais aussi contre des maladies de peau comme la lèpre (appelée feu morbide, feu de saint Sylvain ou bien encore mal de saint Sylvain), l’érysipèle (infection de la peau accompagnée d'une forte fièvre, qui se développe sur une jambe fragilisée par un œdème, un eczéma, etc).
Difficile de ne pas faire le repprochement avec la fontaine des galeux du village d'autant que Saint Sylvain était une cure de l'ancien archiprêtré de Bénévent (aujourd’hui appelé Bénévent l’Abbaye) et que cette cure avait pour patron ce saint Silvain, fêté chaque 22 septembre.
Le village s’appelle donc Saint Sylvain depuis des siècles. On trouve des traces écrites à partir du 11ème siècle sur des cartes, des écrits locaux : ainsi, vers 1080 sur une carte de Bénévent, on trouve la référence à « Sancti Silvani », ou bien encore en 1418 dans la chapelle d’un village proche, la Chapelle-Taillefer. Saint Sylvain était décrit en 1255 comme étant « Villa quœ dicitur Burgos Sancti Silvani juxta Gartempa fluvium » (Rec. des Hist. de Fr., XXI, 768).
Au gré des invasions et des échanges commerciaux ou culturels, au gré des religions et des pouvoirs en place, si les noms des dieux changent, l’idée qu’ils représentent demeure et traverse les siècles. Comme souvent, saint Sylvain est la traduction chrétienne d'un dieu païen en l'occurence de Silvanus, dieu des bois représenté tenant une serpe, avec une couronne de lierre ou de pin, lui-même héritier plus ou moins direct du dieu gaulois Sukellos, l’Homme Sauvage accompagné d’un loup.
Du côté des gaulois Dieu gaulois, Sucellus, appelé aussi Sucellos ou bien encore Sukellos (celui qui frappe fort, su = bon et kellos = celui qui frappe) est souvent assimilé à Sylvanus. Dieu de la Nature (agriculture, vergers et forêts) du sol et de la nuit, Sucellos était un dieu uniquement gaulois, présidant à la vie et à la mort. Représenté sous les traits d’un vieil homme barbu, habillé de la tenue classique gauloise, il porte un long maillet à double tête qui possédait la vertu de tuer ou de ressusciter les êtres et d’un vase « olla » (symbole de fertilité, futur signe du zodiaque, le verse-eau). A certains endroits en France (plutôt la région narbonnaise), Silvanus n’a pas remplacé Sucellos, celui-ci a changé simplement de nom. Ailleurs, ces deux divinités sont restées distinctes, Silvain étant le seigneur des forêts et de la chasse.
Un culte païen Les Sylvains sont un peuple de la forêt "assimilé" aux Alfars de la mythologie germanique ou bien au Drusii celtique voire aux faunes. Les Sylvains demeuraient de préférence dans les vergers et les bois. Leur père pourrait être un fils de Faunus voire même était-ce le dieu Pan des Grecs. De sulfureuse réputation, les sylvains sont évoqués dans la Somme Théologique de Saint Thomas par Saint Augustin : "Beaucoup assurent avoir expérimenté, ou avoir entendu dire par ceux qui l'avaient expérimenté, que les Sylvains et les faunes (ceux que le vulgaire appelle Incubes) se sont souvent présentés à des femmes et ont consommé l'union avec elles ; aussi bien, vouloir le nier serait de l'impudence." (Chapitre des anges, question 51, art. III).
Sylvain dieu romain Sylvanus était aussi un dieu de la Rome antique, « genius loci » des forêts, dieu des bois, rapidement identifié à Pan. Il tiendrait son origine de Selvans dans la mythologie étrusque. Caton l'Ancien écrit dans l’un de ses ouvrages que l’on fait régulièrement une offrande à Sylvanus pour la santé du bétail (De agri cultura).
PLUS TARD...
Le village s’est appelé Sylvain-les-Bois sous la Révolution puisqu'on privilégiait à l'époque les noms laïcs.
Jusqu’en 1801, ce fut tout simplement Saint Sylvain comme d'autres villages du département.
Après cette date, on lui a rajouté Montaigut pour le différencier des autres villages creusois portant le même nom : Saint-Silvain-Montaigut donc, Saint-Silvain-Bas-le-Roc,
Montaigut le blanc = le curé de la paroisse venait de Bénévent et était vêtu de blanc (ordre de Saint Augustin)
Pourquoi un "y" ? Une internaute venue visiter le site m'a fait remarquer par mail que Saint Sylvain s'écrivait avec un "i" et non un "y". C'est drôle mais je me suis tout de suite souvenu de cet entretien d'embauche pour un poste de vacataire dans une administration à Gueret. Je devais remplir une fiche avec mon adresse. J'ai bien sûr écrit le nom de mon village avec un "y". Le responsable m'avait fait remarquer que l'administration ne reconnaissait pas cette voyelle dans ce cas et qu'il me faillait mettre un "i". Me souvenant de mes années d'études en latin (seule l'étymologie m'avait plue) je lui sortais ma salade comme quoi Sylvain provenait de "sylva", la forêt en latin, et qu'il y avait bien un "y" ! Je résume : 1) la disparition du "y" serait due à des raisons administratives. 2) mais chacun l'écrit comme il le veut. Pour moi c'est avec un "y" ! PS : les Monuments historiques, dans leur répertoire de 1998, évoquent l’« église paroissiale Saint-Sylvain » avec … un "y".
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