© 2024
La Gartempe

LA GARTEMPE

LA GARTEMPE COULE DES JOURS HEUREUX SOUS LE PONT DE SAINT SYLVAIN

 

La Gartempe prend sa source en Creuse, près de Pétillat et de Lépinas, dans le canton d'Ahun, au pied de la montagne de Peyretout à 687 mètres d'altitude.

La Gartempe naît donc en Creuse, elle a un parcours de 190 kilomètres, dont 130 km en Limousin.

C’est un petit affluent de la Creuse (elle s’y jette près de La Roche-Posay, dans le département de… la Vienne !) qui conserve son allure de rivière rapide en traversant le département de la Haute Vienne, malgré des pentes moindres.

Elle arrose le Limousin puis une partie du Poitou, aux confins de la Touraine et du Berry.

La Gartempe coule en Limousin - surtout en Haute-Vienne (90 %) et finalement bien peu dans la  Creuse (10 %) - dans des gorges très encaissées aux rives boisées ou pleines d'herbes.

La rivière est bordée de nombreux moulins (elle est surnommée « la rivière aux 100 moulins ») et de vestiges préhistoriques qui la surplombent.

LE MOULIN DE SAINT SYLVAIN

S'il n'y a pas de grands barrages hydroélectriques sur la Gartempe, elle est néanmoins jalonnée de nombreux moulins qui alimentent parfois de petites centrales électriques autonomes.

Son débit est mesuré pas loin de Saint Sylvain, en amont, à Saint-Victor-en-Marche.

La Gartempe, tout près de Saint Sylvain, à La Chapelle Taillefert, Saint-Christophe et Sardent, accueille des populations de mulettes (Margaritifera margaritifera, dite aussi moule rivière, espèce protégée depuis 1992) ce qui, paraît-il, est une indication de la bonne qualité de ses eaux.

 

A partir de la commune de Saint-Victor, la Gartempe est classée pour la protection des poissons dits migrateurs comme la truite qu'elle soit de mer, de rivière ou bien encore arc-en-ciel, l'anguille, le brochet, l'ombre et le saumon atlantique qui s'y reproduit depuis 2001.

 

 

La Gartempe arrose Saint Sylvain et y est à peu près navigable.

Promenade le long de la Gartempe ? 

http://www.encreuse.com/balades/gartempe/