© 2024
la Mairie

LA MAIRIE

 

Avec la loi du 14 décembre 1789, la Révolution française transforme les paroisses en Communes.

En Creuse, 295 sont ainsi créées.

La loi du 5 avril 1884 fait du maire, jusque là nommé, un élu du Conseil municipal (les élections se font à cette époque au suffrage universel masculin) et lui impose, ainsi qu’à ses adjoints, de travailler dans une mairie afin de rendre ses travaux  indépendants (réunions du conseil, registres d’état civil, cadastre et archives municipales).

Les lois Ferry de 1881-1882 instaurent la gratuité, l’obligation et la laïcité de l’école primaire : la 3 ème République veut faire de l’école à la fois un instrument de promotion sociale et d’épanouissement individuel mais aussi une arme politique pour réduire l’influence de l’Eglise catholique.

 

            

 

Le modèle de la mairie-école est, à Saint Sylvain comme partout en France, très courant et représente environ 90 % des édifices communaux. Pour les petites communes creusoises où vivent de pauvres gens, ne bâtir qu’un seul édifice permet d’économiser de l’argent d’autant que la construction d’une école donne alors droit à une subvention de l’Etat par le biais du Ministère de l’Instruction (de 25 à 50 % du montant total des travaux). Dans la Creuse, c’est entre 1870 et 1914 que le département se dote de mairies (avant 1870 : 15%, de 1870 à 1884 : 25%, entre 1884 et 1910 : 55% et après 1910 seulement 5%).

 

 

La Mairie de la République est, avec l’église, l’édifice présent dans chaque commune. On assiste à cette époque à la mise en place d’une véritable culture républicaine qui se traduit à Saint Sylvain par l’installation de Marianne dans la mairie mais aussi sur la place du village, le tout au pied de l’église… qui voit le coq, symbole de la France, installé au fait de son aiguille comme girouette (souvenons-nous qu’en 1905 est proclamée la séparation des Eglises et de l’Etat).

 

                                                              

 

LE MONUMENT AUX MORTS

Comme toutes les communes, Saint Sylvain possède un monument à la mémoire de ceux qui sont morts en 14-18. Des informations sur chacun de ces soldat en cliquant sur le monument (site memorial.genweb.org)