© 2024
Les châteaux

Les châteaux de Montaigut et de Gartempe

A quelques minutes à pied de Saint Sylvain on peut découvrir deux châteaux marchois, celui de Gartempe reste privé et inaccessible mais celui de Montaigut peut être visité en été

 

Montaigut

 

Le nom de Montaigut vient du latin "Mons acutus".

Le château et le village à ses pieds, le Grand Montaigut, sont situés sur un plateau situé au sud-ouest de Guéret, à 505 m d'altitude. Le château se voit de loin, il domine du haut de ses 20 m les cimes des arbres. Un dicton local affirme que " Montaigut-le-Blanc, qui le voit n'est pas dedans ! "

 

  

 

A l’origine, il y avait une motte castrale puis on a construit le château sur une hauteur lui permettant de contrôler la région : la vue s'étend jusqu'au Puy des Trois Cornes de Saint Vaury, vers la lanterne des morts de Saint Goussaud et Grand-Bourg, et la vallée de la Gartempe au nord-est, là où est situé Saint Sylvain. Ce n’était pas à proprement parlé une place forte, même s’il y avait une petite garnison, c’était surtout une place stratégique servant de halte pour les marchands et, comme c’était la coutume, de refuge pour les paysans en cas d’attaques ou de razzias.

 

 

 

 

C’est une construction plutôt austère au regard du château de Gartempe.

Au XIème siècle, la forteresse romane dispose d’une enceinte de palissades.

Au XIIème siècle, apparaissent des courtines crénelées, le donjon et des constructions en bois pour l'habitation et les dépendances.

Au XIII, siècle le donjon est rond.
 Au XIV,  il se fond avec la partie logement en un grand bâtiment fortifié qui occupe l'un des côtés de l'enceinte.  
 Au XVème siècle, le château voit réduire sa superficie au profit d’une hauteur augmentée.

 

Parmi les seigneurs de Montaigut, on trouve la trace d’un René Brachet en 1561, écuyer, chevalier de l’ordre du roi, sieur de Montaigut, Salagnac et Le Dognon puis d’un autre Brachet, chevalier, seigneur de Peyrusse, Salagnac et Montaigut-le-Blanc (Creuse), d’un Gabriel d'Aubusson-Brachet, baron de Montaigut.

 

                                         armes des Brachet

 

Aujourd’hui, seul Montaigut existe. La baronnie de Peyrusse faisait partie de la commune de Châtelus-le-Marcheix ("château marchoix"). Il ne reste que des ruines du château de Peyrusse. Salagnac est aussi une commune disparue, rattachée au Grand-Bourg. Le Dognon faisait partie de la commune de Saint-Maurice-la-Souterraine.

.

 

 

tel que je l'ai connu enfant

 

 

Protégé monument historique en 1926 et en 1945, le château qui appartenait à la commune  a été acheté par des propriétaires privés qui ont rénové toute la partie habitation. 

 

source :

Gartempe

Le château de Gartempe, situé au bord de la Gartempe dans le village portant le même nom, date du XVème siècle (début de la construction vers 1470 et fin vers 1480) et a été remanié au XVII siècle.

 

 

A la différence des autres châteaux marchois de l’époque (cf. le château de Montaigut à quelques kilomètres ), il est constitué de deux ailes en équerre avec une tour d'escalier et sa toiture est en ardoises. Peut-être est-ce dû au fait que ce château était destiné à être une habitation et pas une place forte. Le château a été  restauré dans les années 1960.

Auparavant, le fief de Gartempe relevait du château de Montaigut.

 

 

cartes postales des années 1930